Secret à garder pour vous: les objectifs de la vie, comment les trouver et les réussir?

les objectifs de la vie

Partagez sur facebook

Les objectifs de la vie sont une étape essentielle voire existentielle qui rapproche les humains. Nous sommes des êtres intelligents et dotés de la capacité de réflexion, ce n’est pas la science qui va dire le contraire. Tôt ou tard, chaque être humain se demande ce qu’il va faire de sa vie. De ce questionnement découle des objectifs de vie, une certaine direction qui permet de nous mener vers la destination que nous nous sommes fixées. Il y a autant d’objectifs de vie qu’il y a d’humain. Même si souvent certains objectifs nous rapprochent, nous avons tous une façon différente d’approprier un objectif de la vie.

Un exemple parmi les objectifs de la vie

Prenons par exemple, l’objectif de vie de gagner plus d’argent (j’ai pris cet exemple parce que j’ai pu constaté que beaucoup de personnes ont cela pour objectif.)

Un père ou une mère de famille qui a besoin d’argent aura peut-être pour objectif de gagner juste suffisamment pour nourrir sa famille, ce qui pourrait ramener la somme à entre 1000 et 2000€ selon la taille de sa famille
Un cadre pourrait quand à lui vouloir tout simplement un peu plus pour pouvoir être plus a l’aise dans ces nouvelles finances, environ 600€ et il serait satisfait. Et, une infinité d’exemples est possible.

Il est donc évident que pour un même objectif, plusieurs interprétations seront possibles.

L’important étant signifié, revenons maintenant à notre question principale. Comment trouver ses objectifs de vie?

Comment trouver les objectifs de la vie?

1- Les objectifs de la vie sont d’abord personnels.

Tout d’abord, couper de tout ce que vous pouvez lire sur ce qu’est le bonheur. Chaque être est unique et même si on peut trouver des ressemblances entre les humains, cela ne change rien à ce fait:  vous êtes unique !
Prenez quelques instants pour vous, asseyez-vous dans un endroit calme et écrivez tout ce qui passe par votre tête, des objectifs les plus ridicules à ceux qui vous tiennent à cœur. Notez tout sans prendre en compte la faisabilité.

2- Faites un premier tri.

Posez-vous la question, si je fais cela est-ce que je vais contribuer à un meilleur moi, un meilleur monde ou à une meilleure famille ? Il est important de vous élever. Les objectifs que vous vous fixez ne doivent pas ternir le monde, mais le faire grandir avec vous. C’est sur si vous avez comme objectifs de manger un  carré de chocolat noir par jour, ça ne changera surement pas le monde, mais ça ne le ternira pas non plus voire mieux ça fera de vous une personne plus joyeuse, peut-être dû aux endorphines du chocolat. Mais vous aurez compris, vous êtes là pour vous élever à une mission de vie digne qui vous mettra en valeur.

3- Ne vous trompez pas de direction

Comme je le disais plus haut. Beaucoup d’entre vous mettrons gagner plus d’argent. Mais à quoi vous servirait cet argent? A passer plus de temps avec votre famille ? Ou bien pour avoir du pouvoir ? 9a pourrait être aussi pour augmenter votre garde robe ? Selon la réponse que vous donnez à cette question, votre cerveau s’ouvre à de nouveau concept, vous comprenez vraiment le fond de ce besoin. Et c’est là que se trouve votre véritable objectif de vie. La clé est le pourquoi.

La méthode des « Pourquois »

Il y a une méthode simple pour vous aider à trouver votre objectif de vie et le vrai sens de vos démarches. Posez-vous les 5 « Pourquoi ? ».

Prenons un exemple, vous avez pour objectif de créer une chaine de magasin.

Premièrement, pourquoi ?

Est-ce parce que vos parents avaient un magasin, et que vous voulez faire pareil?

Deuxièmement, pourquoi?

Parce que vous voulez garder l’âme familiale ?

Troisièmement, pourquoi ?

Est-ce parce que c’est important pour vous ?

Quatrièmement, pourquoi?

La famille est une valeur haute pour vous et vous voulez la garder ?

Dernier pourquoi?

Pourquoi parce que c’est tout simplement vous.

Là, dans cet exemple, les 5 pourquoi aident à déterminer peut-être un objectif de vie. La famille et sa préservation. Est-ce vraiment nécessaire de faire un magasin pour vivre cet objectif ? Non mais c’est quand même une façon de faire vivre cet objectif. Bien sûr, le sachant, il y a désormais des milliers de façons de remplir cet objectif de vie avec des petits moyens. Notamment, un coup de fil à la famille, des fêtes où se retrouvent plusieurs générations, travailler en famille ou autres.

4- Les rêves c’est bien, un plan c’est mieux.

Il est tant de rendre votre rêve, une réalité et pour cela, il y a qu’une seule solution ! Créer un plan de vie basé sur votre mission. Une sorte d’échelle d’étape qui mène à l’étage de votre objectif de vie.

L’une des manières d’y arriver est la méthode smart. Je l’avais expliqué déjà dans un article. Je vous invite à le lire. Cela vous aidera vraiment à construire votre plan de vie.

5- Les moyens spontanés

En plus des plans, vous pouvez glisser dans vos journées des petites choses à faire qui vous demanderont que très peu d’effort. Situez comment vous vous sentez présentement par rapport à votre objectif de la vie. Sur une échelle de 0 à 10? Vous situez-vous à 5 ? Posez-vous la question, qu’est-ce que je pourrais faire pour atteindre 0.5 de plus et passez à 5.5 ? Et faites-le, puisque cela ne demande que très peu d’énergie, pourtant à la fin de la journée, la satisfaction sera là.

Les objectifs sont définis,  le plan est là ! Mais comment faire pour que cela marche ?

Comment réussir les objectifs de la vie ?

La réussite ne dépendra pas des circonstances, ni même de votre intelligence, de vos moyens, ou finances. La réussite de vos objectifs de vie, dépendra uniquement de vous, de votre volonté à vous relever jusqu’à ce que vous parveniez à ce que vous voulez le plus.

Vous avez là, l’essentiel pour trouver et réussir dans les objectifs de la vie, la votre, celle que vous prenez en main.

Alors quel(s) est(sont) votre(vos) objectif(s) de la vie ? Vous pouvez en parler dans les commentaires…