Comment obtenir un exemple d objectif smart professionnel?

exemple d objectif smart professionnel

Partagez sur facebook

Qu’est-ce qui est smart ou ne l’est pas? En réalité, Smart ne veut pas dire petit, même si la smart est une petite voiture. Du coup, déjà pour commencer définissons ce que veut dire vraiment SMART en anglais. Smart signifie habile, intelligent ou malin! Par conséquent, ils ont utilisé une lettre pour chaque mot pour définir des objectifs intelligents et aussi réalisables. Essayons de définir un exemple d objectif smart professionnel… D’ailleurs, ce système s’applique aux entreprises, mais aussi aux objectifs personnels… En fait, n’importe quel objectif peut être smart!

Qu’est-ce qu’un objectif smart?

Premièrement, S comme spécifique et donc un objectif adapté à notre situation précise.

Deuxièmement, M comme mesurable facilement et simplement, sinon comment verrait-on les progrès?

Troisièmement, A comme accepté par les parties prenantes, on y adhère vraiment.

Quatrièmement, R comme réaliste, on veut que la réalisation de l’objectif soit possible!

Cinquièmement, T comme temps précis, car en général on utilise le temps que l’on a pour le faire, alors autant se fixer une limite…

Qu’est-ce qu’un exemple d objectif smart professionnel?

S comme spécifique:

D’abord, on se fixe un objectif précis, pas un truc qui ira pour toutes les entreprises de la terre. On prend le temps de se poser et de trouver un objectif précis dans ma situation professionnel et donc adapté à l’activité de l’entreprise.

Pour un fleuriste, un exemple d objectif smart professionnel se rapportera aux fleurs par exemple. Pour un poissonnier, l’objectif smart professionnel sera en rapport aux poissons et au marché. Alors, que pour un autre poissonnier, l’objectif smart professionnel touchera les crustacés et la boutique.  Chaque entreprise et chaque équipe auront leur propre objectif.

Par conséquent, s comme spécialement pour vous!

M comme mesurable:

Deuxièmement, cela doit être mesurable vraiment. Comment? Continuons notre exemple du poissonnier. Déjà on ne va pas compter en nombre de crustacés, alors que la vente se fait au kilogramme. Ce serait impossible de quantifier le nombre de ventes à l’unité si jamais on vend au poids. C’est logique, mais mieux vaut y penser!

en savoir plus pour mesurer la satisfaction client

en savoir plus pour mesurer la satisfaction client

Ensuite, pour un fleuriste, l’on ne va pas dire, être plus aimable, si par exemple, on ne questionne pas les clients pour savoir si c’est le cas! Pour ceux, qui ont une borne avec des smileys ou la personne peut voter… on peut se faire idée.

Par contre, on pourrait dire par exemple d objectif smart professionnel : « à combien de client demande-t-on comment la personne va? » Là, c’est mesurable! On pourra dire, au début, j’ai pris le temps de parler à 1 client sur 5. Puis, quelques jours plus tard, j’ai demandé de leurs nouvelles à 3 clients sur 5. C’est quantifiable à condition qu’on le note au fur et à mesure! Un client satisfait est un client régulier potentiel et une bonne publicité, pensez à chouchouter vos clients…

En conclusion, m comme mesuré facilement!

A comme accepté

Pour qu’un plan marche, il faut que l’équipe l’accepte et donc y adhère… Si l’objectif n’est pas accepté, inconsciemment il est possible que certains membres du groupe ralentissent le mouvement. Quand l’objectif est accepté, la motivation et l’avancement sont au rendez-vous!
Pour booster votre entreprise, voici un outil intelligent à ne pas négliger:

exemple d objectif smart professionnel avec du personnel motivé

personnel motivé et acceptation de l’objectif

En résumé, A comme accord, allez on fonce.

R comme réaliste

Pourquoi notre objectif doit-il être réaliste? Déjà tout d’abord, nous souhaitons atteindre vraiment cet l’objectif. Ensuite, pour se donner les moyens de le faire, il faut donc que cet objectif soit réaliste, c’est-à-dire en accord avec la réalité. On ne va donc pas partir dans les licornes ou autres légendes urbaines. Ayons les pieds sur terre pour le coup.

Mais, pourquoi est-ce important dans la réalisation de l’objectif? Car il ne faut surtout pas décourager l’équipe qui s’épuiserait à battre l’air pour aucun résultat exploitable. En entreprise, les choses doivent être rentables.

En conclusion, r comme réalisable pour de vrai.

T comme le temps

En quoi le temps joue un rôle primordial. Si nous savons que nous avons tout notre temps, nous allons prendre tout notre temps… nous adaptons nos actions à la durée que nous avons. Bien-sur le temps n’est pas élastique. Il faut donc jongler entre productivité et réalisme. D’où l’importance du point précédent qui est le réalisme. Une équipe épuisée n’est plus bonne à rien, alors qu’une équipe motivée fait des exploits!

Après réflexion, il faut donner une date butoir comme le premier lundi d’avril à 11h. Là, il s’agit bien d’un temps précis et donc d’un bon exemple d objectif smart professionnel.

Enfin t comme trouvez votre temps.

En résumé, soyez smart et donc suffisamment malin pour bien appliquer cette méthode est atteindre vos objectifs.